Responsable de la distribution / Manager - Bac +3

Le responsable manager est engagé dans les actions de développement du point de vente et il est le garant de la mise en place et du respect de la politique commerciale en cohérence avec les valeurs de l’enseigne. Il est le lien entre les responsables de rayons, les employés et la direction. Il sait constituer son équipe, organiser le travail, fixer les objectifs et décliner son plan d’actions en fonction de la stratégie commerciale et marketing. Attentif aux tendances du marché, il est force de propositions et il encourage la créativité de son équipe.

 

Ce cursus est reconnu Bachelor des CCI. Il atteste de la reconnaissance du cursus par l’Etat. Il garantit aux entreprises et aux apprenants une connaissance de l’entreprise et une ouverture à l’international.

 

 

Objectifs de la formation

Former des professionnels capables :

 

  • de développer la veille marketing, technologique ;
  • d'acquérir des techniques créatives pour permettre d'innover et d'être force de propositions dans l'entreprise 
  • et d'apprendre et entreprendre autour de la résolution de cas concerts, de créations de projets : audit, plans d'actions, inovations...

     

     

Contenu de la formation

  • Marketing de la distribution
  • GRH
  • Management opérationnel
  • Gestion de projet
  • Management de groupe projet
  • Marketing de l’innovation
  • Communication
  • Audit de rayon
  • Gestion des stocks
  • Achat

 

 

Forme et durée

  • 490 heures sur 12 mois (75% en entreprise, 25% en formation)
  • Alternance de 2 semaines en formation et 2 semaines en entreprise
  • Grandes périodes en entreprise
  • Contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage, pro-A

 

 

Les métiers préparés

  • Responsable d'univers de vente
  • Responsable manager de point de vente
  • Adjoint de direction
  • Responsable de boutique
  • Responsable de rayon
  • Directeur de magasin

 

 

Prérequis, modalités et délais d'accès

  • Candidat titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau 5 dans les métiers de la vente ou du commerce
  • Salarié d’entreprise dans le cadre d’un compte personnel de formation (CPF) ou d’une pro-A
  • Formation accessible aux personnes à mobilité réduite et en situation de handicap
  • Examen du dossier de candidature, lettre de motivation et CV
  • Convaincre de sa motivation lors d’un entretien de sélection
  • Admission définitive après signature d'un contrat en alternance

 

 

Méthodes mobilisées et modalités d'évaluation

  • Contrôle continu
  • Epreuves nationales de blocs : écrites, orales, mises en situation et études de cas
  • Epreuves professionnelles dont soutenance d’un mémoire devant un jury de professionnels

 

Se référer au référentiel de formation plus détaillé

 

 

Tarif

Le coût du parcours de formation en alternance est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise d'accueil.