Responsable en commerce international - Bac +3

Le/la responsable en commerce international contribue à la croissance de son entreprise en développant ses marchés à l’international. Responsable sur une zone géographique à l’étranger, il/elle collabore à la définition de la
stratégie commerciale et en assure la mise en oeuvre. Ainsi, il/elle conçoit ou participe à la conception de la stratégie commerciale et la stratégie de prospection à l’international. Il/elle négocie les ventes et gère le portefeuille clients à l’international. Il/elle constitue et anime un réseau de partenaires à l’international et manage une équipe à l’international. Enfin, il/elle coordonne des actions de gestion administrative, financière et logistique à l’international.

 

Ecouter le podcast sur la formation.

 

 

Objectifs de la formation

Former des professionnels capables de :

 

• développer et mettre en place une politique commerciale dans un environnement multiculturel ;
• mener des négociations dans un contexte international et gérer un portefeuille clients à l’international ;
• contribuer et animer un réseau de partenaires et/ou une équipe à l’international
• et coordonner des actions de gestion administrative, financière et logistique à l’international.

 

 

Contenu de la formation

  • Stratégie commerciale à l'international
  • Marketing international
  • Négociation commerciale à l'international
  • Constitution et animation d'un réseau de partenaires à l'international
  • Communication et négociation des opérations internationales dans une autre langue vivante
  • Application du processus d'achat à l'international
  • Gestion, suivi et organisation logistique et douanière
  • Financier : gérer les opérations à l'international

 

 

Forme et Durée

  • 637 heures de formation sur 14 mois
  • Alternance de  2 semaines en cours et 5 semaines en entreprise
  • 6 semaines à l'étranger
  • Contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, pro-A

 

 

Les métiers préparés

  • Chef de produit à l'international
  • Responsable commercial à l'international
  • Responsable de développement commercial
  • Chef de produit à l'international
  • Responsable de l'administration des ventes à l'international
  • Responsable technico-commercial à l'export
  • Technico-commercial à l'export
  • Acheteur international

 

 

Prérequis, modalités et délais d'accès

  • Candidat titulaire d’un diplôme de niveau 5 (Bac+2) ou avoir un niveau 5 non validé avec une expérience professionnelle à l’international de 2 ans minimum
  • Salarié d’entreprise dans le cadre d’un compte personnel de formation (CPF) ou d’une pro-A
  • Avoir une bonne maîtrise de l’anglais et pratiquer une deuxième langue étrangère
  • Formation accessible aux personnes à mobilité réduite et en situation de handicap
  • Examen du dossier de candidature (CV et lettre de motivation)
  • Convaincre de ses aptitudes commerciales et de son intérêt pour les relations internationales lors d’un entretien et satisfaire aux tests de sélection de l’établissement
  • Admission définitive après signature d'un contrat en alternance

 

 

Méthodes mobilisées et modalités d'évaluation

  • Contrôle continu
  • Epreuves nationales de blocs : écrites, orales, mises en situation et études de cas
  • Epreuves professionnelles dont soutenance d’un mémoire devant un jury de professionnels

 

Se référer au référentiel de formation plus détaillé

 

 

Tarif

Le coût du parcours de formation en alternance est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise d'accueil.