Manager Business Unit option Retail ou Wholesale* - Mastère 1 & 2

Le Manager Retail/Whosale exerce ses missions dans des entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs d’activités en France, commerce de détail et/ou de gros.

Il/elle possède une vision stratégique de l’entreprise et de son environnement tout en développant des capacités à assumer des projets opérationnels à partir de nouvelles idées, de nouveaux produits/services, partenariats….

Son poste se situe entre action et réflexion.

 

*Manager option Retail ou Whosale – code NSF 312p – Fiche N° 35199 - certification professionnelle de niveau 7 (eu) – enregistrée au RNCP par arrêté du 20 janvier 2021 sous l’autorité et délivrée par C3 INSTITUTE.

 

Objectifs de la formation

Former des professionnels capables de :

 

  • Définir et piloter des orientations stratégiques d'une Business Unit orientée relation client
  • Piloter du développement commercial et promotionnel d'une Business Unit
  • Piloter de la performance économique et financière d'une Business Unit
  • Manager des équipes et des projets d'une Business Unit
  • Développer du Retail Management ou Wholesale Management

 

 

Contenu de la formation

  • Marketing
  • Analyse des marchés selon les secteurs économiques
  • Politique de marque, de produit
  • Culture d’entreprise centrée client
  • Stratégie marketing et commerciale
  • Pilotage de la performance
  • Management
  • Recruter et constituer son équipe
  • Accompagner les évolutions RH
  • Stratégie enseigne
  • Maîtriser les outils numériques pour gérer la relation client
  • Business English
  • Soft Skills
  • Business Games

 

 

Forme et Durée

  • 910h de formation sur 24 mois
  • Alternance 1 semaine en centre de formation et 4 semaines en entreprise
  • Contrat en alternance

 

 

Types d'emploi accessibles

  • Business Manager 
  • Business Developer
  • Key account manager
  • Responsable grands comptes 
  • Directeur commercial
  • Responsable des ventes
  • Responsable promotion des ventes
  • Responsable de secteur
  • Directeur d’agence
  • Directeur de magasin
  • Directeur adjointe de magasin
  • Manager commerce
  • Team leader
  • Responsable du développement d’enseigne
  • Animateur de réseau
  • Leader expérience client     
  • Acheteur
  • Directeur logistique

 

 

Prérequis, modalités et délais d'accès

Candidat(e) titulaire :

  • d’un titre ou diplôme de niveau 6 (Bac+3) dans les domaines du commerce de la vente, de la distribution, du développement commercial, de la gestion d’entreprise…
  • d’un titre ou diplôme de niveau 5 (Bac+2) avec 3 années d’expérience dans le domaine,
  • Examen du dossier de candidature et tests de sélection
  • Convaincre de sa motivation lors d’un entretien de sélection
  • Admission définitive après signature d’un contrat en alternance

 

 

Méthodes mobilisées et modalités d'évaluation

  • Contrôle continu
  • Epreuves écrites et orales
  • Soutenance d’un dossier bilan composé tout au long de la formation et présenté devant un jury de professionnels du secteur d'activité.

 

Se référer au référentiel de formation plus détaillé.

 

 

Tarif

Le coût du parcours de formation en alternance est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise d'accueil.