Employé(e) polyvalent(e) Commerce-Distribution - Niveau V

Polyvalent dans ses missions, l’employé du commerce et de la distribution est amené à accueillir le client, l’orienter au sein de son point de vente, l’accompagner dans ses actes d’achat. Selon la taille de sa structure, il pourra prendre en charge la mise en rayon, le réassort, l’encaissement, la préparation des commandes client et collaborer à la réception et à la gestion de celle-ci. Il contribue à un accueil de qualité en respectant la politique commerciale de son entité.

Objectifs de la formation…

 

Former des professionnels capables :

 

  • d'accueillir le client
     
  • de réceptionner et de contrôler les livraisons
     
  • de contrôler la qualité des produits mis en rayon
     
  • de gérer le réassort de son rayon
     
  • de tenir un poste de caisse
     
  • d'organiser son poste de travail
     
  • de préparer les commandes des clients en magasin ou Drive

 

 

Contenu de la formation…

  • Approvisionnement et réassort des rayons
  • Réception et contrôle des livraisons
  • Contrôle de la qualité des produits
  • Accueil client
  • Tenue du poste de caisse
  • Préparation des commandes en magasin ou Drive
  • Bureautique
  • Anglais

 

 

Durée

  • 308h de formation sur 7 mois
  • Alternance de 2 jours en formation et 3 jours en entreprise
  • Contrat de professionnalisation

 

 

Les métiers préparés

  • Hôte / Hôtesse de caisse
  • Accueil client
  • Employé(e) polyvalent(e) en libre service
  • Employé(e) Driver

 

 

Admission, sélection…

  • Candidat(e) disposant du socle de compétences clés
  • Examen du dossier de candidature, lettre de motivation et CV
  • Convaincre de sa motivation lors d’un entretien de sélection

 

 

Validation des connaissances…

  • Contrôle continu
  • Evaluation sur le poste de travail
  • Etudes de cas et mises en situation
  • Oraux devant un jury de professionnels (techniques de vente, rapport d’activité)