Hôte / Hôtesse de caisse - Brevet consulaire

L’hôte / hôtesse de caisse sera appelé à travailler auprès de clientèles de tous secteurs socioprofessionnels, dans des conditions de qualité de service à la clientèle et d’organisation. L’hôte / hôtesse de caisse a la responsabilité de respecter la politique générale de l’entreprise et en est un relais envers la clientèle. Sa mission le conduit à réaliser l’enregistrement des ventes et l’encaissement de produits, d’articles ou de services. Il doit être force de propositions afin de tenir compte de l’attente des clients et de l’évolution du marché.

Objectifs de la formation…

 

Former des professionnels capables de :

 

  • Accueillir le client, détecter ses besoins et le fidéliser
  • Enregistrer les ventes et effectuer les opérations d’encaissement
  • Renseigner les clients sur les opérations complémentaires à la vente
  • Promouvoir les produits et les services de l’entreprise
  • Recueillir les remarques des clients et les transmettre au supérieur hiérarchique
  • Gérer les conflits et l’agressivité de clients

 

 

Contenu de la formation…

  • Calculs Commerciaux
  • Techniques de vente
  • Communication Interpersonnelle
  • Connaissance de la caisse
  • Moyens de paiement
  • Anglais

 

 

Durée

  • 280h de formation sur 6 mois
  • Alternance de 2 jours en formation et 3 jours en entreprise
  • Contrat de professionnalisation

 

 

Les métiers préparés

  • Hôte / Hôtesse de caisse
  • Accueil client
  • Employé polyvalent en libre service

 

 

Admission, sélection…

  • Soit être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau V avec première expérience professionnelle dans la vente
  • Soit justifier d’un titre ou diplôme de niveau IV sans expérience professionnelle
  • Salarié d’entreprise dans le cadre d’un congé individuel de formation (CIF) ou d’une période de professionnalisation
  • Examen du dossier de candidature, lettre de motivation et CV
  • Convaincre de sa motivation lors d’un entretien de sélection

 

 

Validation des connaissances…

  • Evaluation sur le poste de travail
  • Etudes de cas et mises en situation
  • Oraux devant un jury de professionnels (techniques de vente, rapport d’activité)