Gestionnaire d'unité commerciale - Bac +2

Le gestionnaire d’unité commerciale a la responsabilité d’un rayon, d’une boutique, d’un point de vente. Sa mission le conduit à conseiller et orienter la clientèle au sein d’un département vente. Il met en application la stratégie commerciale de son point de vente. En contact direct avec la clientèle, il peut être force de propositions afin de tenir compte de l’attente des clients et de l’évolution du marché.
Objectifs de la formation
Former des professionnels capables :
- d'accueillir le client, détecter ses besoins, conclure la vente et participer à la gestion de l’après-vente ;
- de réceptionner les produits, gérer les stocks ;
- de participer à l’élaboration de la politique d’achat et d’approvisionnement, promouvoir les produits et les services de l’entreprise et ou du point de vente
- et de décliner la stratégie commerciale de l’entreprise.
Contenu de la formation
- Techniques de vente
- Marketing
- Distribution
- Gestion des stocks / approvisionnements
- Comptabilité
- Gestion
- Management & Recrutement
- Merchandising
- Anglais appliqué
- Droit
Forme et Durée
- 1100 heures de formation réparties sur 24 mois
- Alternance de 2 jours en centre de formation et de 3 jours en entreprise
- Contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, pro-A
Les métiers préparés
- Vendeur
- Commercial sédentaire
- Conseiller(ère) de vente
- Adjoint(e) chef de rayon
- Chef de rayon
- Responsable de secteur ou de département de vente
- Responsable de boutique
Prérequis, modalités et délais d'accès
- Candidat titulaire d’un diplôme ou titre de niveau 4 (Bac général ou professionnel, techniques, brevet professionnel...)
- Salarié d’entreprise dans le cadre d’un compte personnel de formation (CPF) ou d’une pro-A
- Formation accessible aux personnes à mobilité réduite et en situation de handicap
- Examen du dossier de candidature avec lettre de motivation et CV
- Convaincre de sa motivation lors d’un entretien de sélection
- Admission définitive après signature d'un contrat en alternance
Méthodes mobilisées et modalités d'évaluation
- Contrôle continu sur les 2 ans
- Epreuves nationales de blocs : écrites, orales, mises en situation et études de cas
- Epreuves professionnelles dont soutenance d’un mémoire devant un jury de professionnels
Se référer au référentiel de formation plus détaillé
Tarif
Le coût du parcours de formation en alternance est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise d'accueil.