Employé(e) polyvalent(e) commerce et distribution - Niveau 3

Polyvalent dans ses missions, l’employé du commerce et de la distribution est amené à accueillir le client, l’orienter au sein de son point de vente, l’accompagner dans ses actes d’achat. Selon la taille de sa structure, il pourra prendre en charge la mise en rayon, le réassort, l’encaissement, la préparation des commandes client et collaborer à la réception et à la gestion de celle-ci. Il contribue à un accueil de qualité en respectant la politique commerciale de son entité.

Objectifs de la formation

 

Former des professionnels capables :

 

  • d'accueillir le client
  • de réceptionner et de contrôler les livraisons
  • de contrôler la qualité des produits mis en rayon
  • de gérer le réassort de son rayon
  • de tenir un poste de caisse
  • d'organiser son poste de travail
  • de préparer les commandes des clients en magasin ou Drive

 

 

Contenu de la formation

  • Approvisionnement et réassort des rayons
  • Réception et contrôle des livraisons
  • Contrôle de la qualité des produits
  • Accueil client
  • Tenue du poste de caisse
  • Préparation des commandes en magasin ou Drive
  • Bureautique
  • Anglais appliqué

 

 

Forme et Durée

  • 364h de formation sur 12 mois
  • Alternance de 2 jours en formation et 3 jours en entreprise
  • Contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage, pro-A

 

 

Les métiers préparés

  • Hôte / Hôtesse de caisse
  • Chargé(e) d'accueil
  • Employé(e) polyvalent(e) en libre service
  • Employé(e) Driver

 

 

Prérequis, modalités et délais d'accès

  • Candidat(e) disposant du socle de compétences clés
  • Formation accessible aux personnes à mobilité réduite et en situation de handicap
  • Examen du dossier de candidature, lettre de motivation et CV
  • Convaincre de sa motivation lors d’un entretien de sélection
  • Admission définitive après signature d'un contrat en alternance

 

 

Méthodes mobilisées et modalités d'évaluation

  • Contrôle continu
  • Epreuves nationales de blocs : écrites, orales, mises en situation en entreprise et études de cas
  • Epreuves professionnelles dont soutenance d’un rapport devant un jury de professionnels

 

Se référer au référentiel de formation plus détaillé

 

 

Tarif

Le coût du parcours de formation en alternance est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise d'accueil.