Chargé(e) de clientèle particuliers et professionnels en banque et assurance - Bac+3

Le responsable de développement commercial, futur conseiller de clientèle en produits financiers et d'assurance, est un acteur du développement économique de son entité. Attentif, il détermine les besoins du client en matière d’épargne et de produits bancaires et d’assurance et les associe à l’offre de son établissement. Force de propositions dans le lancement, la mise en oeuvre et le déploiement d’un plan d’actions commerciales, il agit non seulement dans le respect de la politique commerciale définie par sa hiérarchie mais aussi de la réglementation et de la déontologie de son secteur d’activité.

 

 

Objectifs de la formation

A l'issue de la formation, le conseiller de clientèle en produits bancaires et d'assurance est capable de :

 

  • Cerner les besoins du client qu'il soit particulier ou professionnel,
  • Conseiller la clientèle dans la protection et la gestion de leur patrimoine,
  • Réaliser un benchmarking, développer une veille marketing et technologique,
  • Acquérir une double compétence à travers des enseignements spécialisés en conduite et gestion de projets,
  • Contribuer à l'élaboration de la stratégie commerciale de son entité,
  • Maîtriser la gestion du risque au quotidien,
  • Développer la clientèle,
  • et Utiliser l’ensemble des canaux de distribution.

 

 

Contenu de la formation

  • Approche patrimoniale, fiscale et juridique du client
  • Commercialisation de contrats d'assurance, de produits bancaires et non bancaires
  • Prévention et gestion des risques
  • Elaboration d'une stratégie commerciale
  • Négociation des ventes (prospection, évaluation du risque client, négociation,...)
  • Conduite de projets et de négociations
  • Anglais d'affaire et professionnel

 

 

Forme et Durée

  • 560 heures de formation réparties sur 12 mois
  • Alternance de 2 semaines en formation et 3 semaines en entreprise
  • Contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation, pro-A

 

 

Prérequis, modalités et délais d'accès

  • Candidat titulaire d'un titre ou diplôme de niveau 5 (Bac+2)
  • Salarié d’entreprise dans le cadre d’un compte personnel de formation (CPF) ou d’une pro-A
  • Formation accessible aux personnes à mobilité réduite et en situation de handicap
  • Examen du dossier de candidature avec lettre de motivation et CV
  • Convaincre de sa motivation lors d’un entretien de sélection
  • Admission définitive après signature d'un contrat en alternance

 

 

Méthodes mobilisées et modalités d'évaluation

  • Contrôle continu
  • Epreuves nationales de blocs : écrites, orales, mises en situation et études de cas
  • Epreuves professionnelles dont soutenance d’un mémoire devant un jury de professionnels

 

 

Tarif

Le coût du parcours de formation en alternance est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise d'accueil.

 

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