Assistant(e) des managers de l'entreprise - Bac+2

La place d’un(e) assistant(e) est au coeur de l’entreprise et son rôle est essentiel dans l’organisation du quotidien de celle-ci. Outre les missions classiques de secrétariat, l’assistant(e) est souvent amené(e) à prendre en charge le suivi complet de dossiers parfois confidentiels et/ou l’organisation d’évènements professionnels spécifiques (séminaires, salons,…). Suivant le secteur d’activité et la taille de l’entreprise, des missions spécialisées peuvent lui être confiées comme l'assistanat du service RH, la gestion et le suivi administratif du service commercial, du service import/export,…
Objectifs de la formation
Former des professionnels capables :
- d'assister un ou plusieurs cadres, manager ou dirigeant au quotidien ;
- d'assurer et d'organiser l'activité administrative du service, le traitement, la circulation et la gestion de l'information au sein de leur entité ;
- de produire des documents professionnels ;
- de garantir le suivi administratif, budgétaire et financier du service auquel il/elle est rattaché(e) ainsi que le suivi administratif du personnel
- et de participer au développement commercial de l'entité et à la qualité du service rendu au client en faisant preuve de réelles capacités relationnelles.
Contenu de la formation
- Organisation administrative
- Ecritures professionnelles
- Collecte et gestion de l’information
- Communication
- Bureautique
- Outils du digital
- Conduite de projet
- Commerce international
- Comptabilité et gestion
- Anglais des affaires
- GPEC, Paye, Gestion du personnel
- Certification Voltaire et PCIE
Forme et Durée
- 931 heures sur 24 mois
- Alternance de 2 semaines en centre de formation / 2 semaines en entreprise et 1 semaine en centre de formation / 4 semaines en entreprise
- Contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage, pro-A
Métiers préparés
- Assistant(e) de direction générale
- Assistant(e) RH
- Assistant(e) commercial(e)
- Assistant(e) import-export
- Assistant(e) spécialisé(e)
Prérequis, modalités et délais d'accès
- Candidat titulaire d’un diplôme ou titre de niveau 4 (Bac général ou professionnel, techniques, brevet professionnel...)
- Salarié d’entreprise dans le cadre d’un compte personnel de formation (CPF) ou d’une pro-A
- Formation accessible aux personnes à mobilité réduite et en situation de handicap
- Examen du dossier de candidature avec lettre de motivation et CV
- Convaincre de sa motivation lors d’un entretien de sélection
- Admission définitive après signature d'un contrat en alternance
Méthodes mobilisées et modalités d'évaluation
- Contrôle continu sur les 2 ans
- Epreuves nationales de blocs : écrites, orales, mises en situation et études de cas
- Epreuves professionnelles dont soutenance d’un mémoire devant un jury de professionnels
Se référer au référentiel de formation plus détaillé
Tarif
Le coût du parcours de formation en alternance est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise d'accueil.