Responsable de développement commercial de produits bancaires et d'assurance - Bac+3

Le responsable de développement commercial, futur conseiller de clientèle en produits financiers et d'assurance, est un acteur du développement économique de son entité. Attentif, il détermine les besoins du client en matière d’épargne et de produits bancaires et d’assurance et les associe à l’offre de son établissement. Force de propositions dans le lancement, la mise en oeuvre et le déploiement d’un plan d’actions commerciales, il agit non seulement dans le respect de la politique commerciale définie par sa hiérarchie mais aussi de la réglementation et de la déontologie de son secteur d’activité.

 

 

Objectifs de la formation

A l'issue de la formation, le conseiller de clientèle en produits bancaires et d'assurance est capable de :

 

  • Cerner les besoins du client qu'il soit particulier ou professionnel,
  • Conseiller la clientèle dans la protection et la gestion de leur patrimoine,
  • Réaliser un benchmarking, développer une veille marketing et technologique,
  • Acquérir une double compétence à travers des enseignements spécialisés en conduite et gestion de projets,
  • Contribuer à l'élaboration de la stratégie commerciale de son entité,
  • Maîtriser la gestion du risque au quotidien,
  • Développer la clientèle,
  • et Utiliser l’ensemble des canaux de distribution.

 

 

Contenu de la formation

  • Approche patrimoniale, fiscale et juridique du client
  • Commercialisation de contrats d'assurance, de produits bancaires et non bancaires
  • Prévention et gestion des risques
  • Elaboration d'une stratégie commerciale
  • Négociation des ventes (prospection, évaluation du risque client, négociation,...)
  • Conduite de projets et de négociations
  • Anglais d'affaire et professionnel

 

 

Forme et Durée

  • 644 heures de formation réparties sur 12 mois
  • Alternance de 2 semaines en formation et 3 semaines en entreprise
  • Contrat de professionnalisation, période de professionnalisation

 

 

Admission, sélection

  • Tout candidat titulaire d'un titre ou diplôme de niveau III (Bac+2)
  • Salarié d'entreprise dans le cadre d'un congé individuel de formation (CIF) ou d'une période de professionnalisation
  • Examen du dossier, lettre de motivation et CV
  • Convaincre de sa motivation lors d'un entretien de sélection

 

 

Validation des connaissances

  • Etudes de cas et mises en situations professionnelles
  • Mise en oeuvre de plans d'actions commerciales
  • Grand oral devant un jury de professionnels issus des secteurs de la banque et de l'assurance